Calcul des statistiques

Finance

Avez-vous conscience de votre bilan personnel? Quel est la somme de vos actifs nets? Voici certaines questions que nous vous poserons pour déterminer votre situation financière. Un analyse détaillée nous permettra d'évaluer des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs financiers.

Diagramme à bandes

Bilan de vos finances

Afin de pouvoir vous conseiller adéquatement, nous prendrons le temps de dresser ensemble un bilan de vos finances. Par la suite, nous aurons une bien meilleure idée des points que nous pouvons améliorer.

Exemple d'éléments pour dresser un portrait de vos finances : 

Dresser la liste de vos actifs

Dresser la liste de vos passifs 

Liste des revenus et dépenses

Selon le portrait final, Nous serons en mesure de cibler des éléments à travailler et nous vous ferons des recommandations pour améliorer votre santé financière. 

2

Budget

La deuxième étape c'est de faire un budget! Celui-ci pourra vous aider à mieux gérer votre argent pour les raisons suivantes :

1. Comprendre où s'en va votre argent

2. Prendre conscience de vos revenus comparativement à vos dépenses

3. Déterminer vos surplus / déficits budgétaires

4. Améliorer votre compréhension de vos finances personnelles

5. Augmenter votre sentiment de contrôle sur vos finances et ainsi une possible réduction de stress

6. Connaitre votre capacité d'épargne

Le budget est indispensable pour une saine gestion de vos finances.

Au besoin, nous analyserons votre budget ensemble afin de porter des réflexions sur vos dépenses & revenus dans le but d'augmenter vos liquidités et ainsi votre qualité de vie.

3

Gestion de dette

Maintenant que nous avons dressé un bilan de vos finances et que vous avez en main un budget détaillé, nous pouvons nous pencher sur vos dettes.

Le but ultime est d'éliminer l'ensemble de vos dettes afin de libérer ces paiements pour épargner, atteindre des objectifs personnels ou simplement vous faire plaisir!

Évidemment, chacune de vos dettes seront analysées afin de déterminer l'ordre dans lequel vous devriez les rembourser. En effet, nous privilégierons les dettes avec les plus hauts taux d'intérêt. Les cartes de crédit sont généralement les dettes qui vous coutent le plus cher en intérêts.

Exemple frais de carte de crédit | taux d'intérêt 19,9% avec un solde de 5,000$

Si vous faites seulement le paiement minimum mensuellement, soit de 150$ (3%), il vous faudra 4 ans et 1 mois pour rembourser votre carte au complet.

Au final, vous aurez payé des frais de crédit de 2,336.67$ et donc vos achats de 5,000$ vous auraient couté en réalité 7,336.67$ soit 47% plus cher.

La carte de crédit est un outil financier avantageux lorsqu'elle est bien utilisée, mais il faut faire attention de ne pas tomber dans certains pièges : 

  • Dépenser au-dessus de vos moyens

  • Nuire à votre pointage de crédit si vous avez des retards de paiement ou que vous l'utiliser une grande partie de votre capacité d'emprunt

  • Assumer des frais d'intérêts important lorsque vous ne rembourser pas votre solde mensuellement

En contrepartie, certaines dettes avec des taux plus faibles pourraient ne pas être à prioriser parce que vous pouvez, en général, investir ailleurs avec un rendement moyen plus élevé. Par exemple, les prêts étudiants ont des taux d'intérêt faibles par rapport au rendement moyen des marchés boursiers et les frais d'intérêts sont déductibles d'impôt. Il serait donc plus avantageux pour vous d'investir vos surplus budgétaires à la bourse plutôt que de rembourser plus rapidement votre prêt étudiant.

4

Placement

En même temps d'effectuer une gestion de vos dettes, nous organiserons ensemble une stratégie de placement en fonction de vos objectifs. Par exemple, changer votre auto, voyager, acheter une maison ainsi que vos revenus de retraite seront le type d'objectifs que l'épargne vous permettra d'atteindre. En combinant une épargne systématique et un rendement adapté à vos besoins, vous pourrez atteindre vos buts.

Cas fictif Madame Laroche | 24 ans | infirmière | salaire annuel 70,000$

En vue d'épargner pour la retraite, nous avons convenu avec Madame Laroche qu'elle épargnerait 300$/mois et qu'elle l'investirait dans un véhicule de placement avec un rendement espéré moyen de 6% annuellement. Madame Laroche compte prendre sa retraite à 65 ans. Par conséquent, son horizon de placement est de 41 ans (65  - 24 ans)

Solde accumulé à l'âge de 65 ans selon les calculs de projection : 613,310.34$

Après discussion avec Madame Laroche, elle nous demande de calculer le solde accumulé si elle épargnait 500$/mois plutôt que 300$/mois

Solde accumulé à l'âge de 65 ans selon les calculs de projection : 1,022,184$

Faits intéressants

Madame Laroche aura épargné seulement 246,000$ mais aura récolté des intérêts de l'ordre de 776,184$ (246,000 + 776,184 = 1,022,184.00$)

Impressionnant n'est-ce pas?

 

C'est exactement pourquoi Albert Einstein a dit un jour ''Compound interest is the greatest invention the world has ever produced''

Bilan de vos finances

Effectuer un bilan de vos finances

Budget

Déterminer vos revenus / dépenses

Gestion de dettes

Consolider et éliminer vos dettes

placements

Épargner et effectuer des placements pour faire fructifier votre argent